Articles

Affichage des articles du 2011

SOLITUDE...

Image
                                         Même entourée, la solitude fait parfois partie de ma vie, c'est un choix,  non une obligation.. Je traverse seule des chemins infinis, et je préfère m'éloigner souvent par contradiction.. Je me ferme, et ne laisse entrer personne... je m'éloigne en esprit de vous, de toi.. Je me ressource et parfois je ..déconne.. mais c'est aussi ma vie, avec vous, avec toi.. Le danger de la solitude même passagère, est de sombrer dans l'obscur de sa vie.. De se retrouver enfermée dans une spirale éphémère, ou malgré son envie, on ne trouve plus la sortie.. Alors pour se préserver, il faut laisser une porte ouverte, au vagabondage de son esprit, vers un monde meilleur.. car même la tristesse n'est qu'une perte, de vitalité, de s...

REBELLE...

Image
Plus que jamais, j'ai l'esprit rebelle, et le coeur à fleur de peau.. Pas envie de rentrer dans un moule ficelle, ou j'étoufferai sous les maux... Juste ce besoin de respirer, à plein poumons et de libérer.. Mes pensées, mes envies, et de partager un peu de ma vie.. Ecouter ce qu'on me dit me semble si difficile, les bons conseils j'ai l'habitude de les donner.. Pas de les recevoir, c'est beaucoup plus facile, d'offrir ses mots, que de partager ses pensées...  Je sais, qu'il faut savoir se laisser guider, se laisser prendre la main, Pour prendre un chemin sans s'égarer, qui  mènera jusqu'à demain.. PAT.

JOYEUX ANNIVERSAIRE...

Image
Ma Kat, aujourd'hui c'est ton anniversaire, c'est ainsi, on ne peut rien y faire.. Juste te dire, que  tu n'as pas changé, toujours aussi jolie et emerveillée.. Par la vie et le rire d'un enfant, Tu es là, fidèle, toujours présente... Tu partages ton coeur et ton sourire, créant ainsi tellement de souvenirs.. L'âge n'a aucune importance, ce qui compte c'est ce que tu es.. Cette femme pleine d'amour, avec comme arme.. l'humour.. Alors moi, ton amie, j'utilise les mots pour te dire.. que tu es dans mon coeur, ma moitié d'amitié, et toujours là, pour te faire rire et t'écouter.. Joyeux anniversaire ma KAT CHOCOLATEE!!! PAT.

NOEL....

Image
En cette période de l'année, les souvenirs resurgissent, enfant déjà, la magie de Noêl me fascinait.. je passais des heures à regarder les lumières qui scintillent, je me faisais mon propre conte, je rêvais.. Je me balladais sur Angers, a la recherche du Père Noêl, quand enfin je le rencontrais, je le fuyais.. jusqu'au jour ou enfin, ce fut la photo de Noêl, j'étais apeurée, il me tenait la main, et moi je pleurais.. J'ai toujours cette photo quelque part ici et dans mon coeur, en souvenir de mon enfance, et de mes rêves.. aujourd'hui, je suis toujours emerveillée et pleine de bonheur, qd arrive le réveillon enfin je souris du bout des lèvres.. PAT.

REFLETS D'OR..

Image
Les yeux perdus dans ce lac aux reflets d'or, elle s'offre au souffle du vent.. Ses pensées secrètes sont comme un sort, qu'il faut combattre malgré ce qu'elle ressent.. Elle imagine ce bel ange croisé en rêve, lui prodiguant des caresses du bout des lèvres.. Corps sculpté, couleur café, Elle reçoit son coeur, et ses baisers.. La rejoindra t-'il dans son sommeil, sa peau frissonera t'-elle sous ses ailes.. Etait-il un rêve ou la réalité, viendra t-'il un jour l'emporter... Cette nuit au bord du lac étoilée, elle est là frissonnante pour son bel ange blanc.. Femme tremblante, déesse de la voie lactée, elle fait un voeu, patiente, elle l'attend.. PAT.

SERENITE....

Image
                                                        Enfin, cette année va bientôt finir, emportant avec elle, les peines et les soucis.. Promesse d'un jour meilleur, ou nous serons les acteurs.. Je l'imagine prometteuse et douce, enveloppante comme un bain de mousse.. qui chasse les mauvaises pensées, laissant place à la sérénité.. Je voudrais pouvoir effacer, les chagrins, les douleurs de l'an passé.. mais c'est impossible, ce serait effacer la vie, que nous devons traverser, avec ou sans répit.. On dit que les épreuves rendent forts, que les dépasser rendent meilleur.. Je le crois, même si j'ai tort, et je les affrontent presque .. sans peur... PAT.

NATHANAEL...

Image
Dimanche 11 décembre, il était environ 14 heures, tu es venu au monde, pour le plus grand bonheur.. de tes parents, ta famille et leurs amis, petit bébé d'amour, on te voit, on sourit.. Nathanaël, je te souhaite la bienvenue, peut-être ne le sais tu pas, mais on est de revu... voisins de coeur, amis toujours présents, nous serons là si tu le veux au fil des ans.. je vais te dire un secret, chutttt ne le répète pas, tes parents sont ''gaga'' de toi.. Et c'est peu de le dire, si si,  tu verras, pays des bisounours dès qu'ils te voit... Sérieusement, tu as beaucoup de chance, l'amour brille dans leurs yeux.. Ils seront pour toi un repère, une danse, de tendresse, de sourire,.. eux pour toi, toi pour eux!! PAT.

DECROCHER UNE ETOILE...

Image
Je voudrais tendre la main pour décrocher une étoile, la garder contre mon  coeur, la recouvrir d'un voile... La sentir me réchauffer et me parler, de tous les secrets du ciel et de la voie lactée... Elle serait le symbole de la confidualité, de tous les mots d'amour ou de haine et de nos pensées.. détentrice anomyme de tous nos péchés, elle ne dévoilerait jamais nos exentricités.. Mais le ciel a besoin de ses étoiles, comme un peintre a besoin de sa toile... Alors je ne vais pas tendre la main, tout simplement, parceque hier ressemble à demain.... PAT.

16 ANS...

Image
‎16 ans aujourd'hui, tu les attendais avec impatience,  virage de l'adolescence, te comprendre, parfois, est une science... Presque une femme, douce et rebelle, voire contestataire, Tu avances dans la vie avec tes propres repères... Sandy, nous ne pouvons qu'être fiers de toi, ton sérieux et ton humour grandissent avec toi... Petit bout de femme, parfois tu galères, mais jamais tu n'abandonnes, bien au contraire... Les problèmes tu les affrontes, et tu les gères, en criant, en pleurant, moments solitaires... La rage au coeur, tu te révoltes puis tu souris, c'est ce qui fait la beauté de ta vie.. JE T'AIME.   PAT.    

HUMOUR TOUJOURS..

Image
Aujourd'hui, j'ai envie de légèreté, si possible avec vous à mes cotés... Laisser la place à l'humour, délirer jusqu'au petit jour.... Pour cela, il me faut vous faire rire, pas facile, mais pas impossible.. Eh oui, moi je ne doute de rien, surtout pas quand cela peut faire du bien.. Je cherche et je recherche, quelque chose de drôle, pour cela, j'ai le droit au premier rôle... Ou vais je trouver LA blague, celle de ce jour, pour vous faire sourire encore et toujours... Bon, je crois que j'ai trouvé, alors sans attendre je vais vous l'exposer... Elle est sympa cette petite blague, Je fais comme je peux, esce que je rame?????                       PAT. Don d'organe - Maman, quand je suis venu au monde, qui m'a donné mon intelligence ? - C'est sûrement ton père, car moi, j'ai encore la mienne.

KAT MON AMIE...

Image
En ce moment tu as trop souvent les yeux mouillés, tu laisses les idées et ton coeur déborder.. Tu as perdu ton si joli sourire, et tu n'as plus envie, de tous nos délires... Je comprends la profondeur de ta peine, elle te ronge depuis des semaines et des semaines... Mais il est temps maintenant de remonter, mais bien sur, de ne jamais oublier... Je suis ton amie; et je ne te laisserai pas couler, je veux voir tes jolis yeux a nouveau briller.. Mais pas, de grosses larmes du coeur, mais plutot en souvenir d'un bonheur... Regarde de temps en temps vers le ciel, si besoin, adresse lui une prière.. Mais sil-te-plait ma Kat souris a nouveau, c'est une prière de Pat à Kat!!! PAT.

NOTES DE MUSIQUE...

Image
  J'aimerai vivre ma vie comme une Symphonie, l'accorder toute en Harmonie.. Lui donner un sens, un Rythme, la porter un peu comme un Hymme.. Ecrire des notes, sur une Partition, la partager avec toi, en Diapason.. Eviter d'utiliser une voix de Ténor, ne penser qu'à nos tendres Accords.. Partir à Venise avec un Violon, entendre ton coeur battre à l'Unisson.. Ne jamais perdre la Cadence, qu'offre une Romance... PAT.  

CONFIANCE...

Image
                      On me dit souvent que je ne sais pas faire confiance, c'est vrai, très jeune, la vie m'a appris.. la méfiance...                       J'écoute, je tend la main très facilement, mais je parle, je me confie, très difficilement...                      L'amitié pour moi, la vraie, la sincère,          est sacrée, c'est un don du ciel ...                     Elle est toujours là quand je erre, et à la douceur du miel..                ...

VIVRE... OU... SURVIVRE !!

Image
Nous ne sommes qu'un passage dans cette vie, nous la traversons, nous nous y attardons.. Essayant de nous depasser, sans répit, bataille de chaque jour, avec ou sans raison... Qu'il y'a t'il de plus beau, que le vol d'un oiseau, une rose qui éclore, en ouvrant son coeur.. Un peu pour chacun d'entre nous, un partage, un cadeau, ivresse d'un instant, qu'on appelle le bonheur.. Vivre des instants magiques ou maléfiques, qu'importe la définition, après tout c'est ta vie... Tu fais tes choix, intants presque bibliques, l'important est que tu vives, et non que tu survives... la vie est un cadeau plus précieux que l'or, tu l'offres, tu la partages, tu la sublimes.. Tu fais d'elle ton ennemie ou ton mentor, une Ode à la Joie... presque qu'un hymme !!! PAT.

MERCI LA VIE...

Image
                                                  Janvier 1960, je suis venue au monde, Il faisait très froid cet hiver là... Signe d'air et de feu, je diffuse des ondes, d'amitiés, de rebellion mais pas que ça... Je me suis souvent battue, face à l'adversité, mon enfance a été bafouée, et je me suis relevée.. Tant bien que mal, j'ai grandit, puis vieillit, avec les souvenirs de mon début de vie.. Cela m'a rendu plus forte, et tellement rebelle, je plonge, mais toujours je me relève et me révèle..  Toujours prête a combattre, indomptable, pour beaucoup d'entre vous certainement insaisissable .. Il y a 11 ans, les anges m'ont appelé, mais ils ne m'ont pas gardé, ce n'etait pas mon jour, pourtant je les laissais m'emporter.. J'ai le souve...

FANTASTIQUE..

Image
Esce-que les mondes fantastiques existent?? ou n'esce que fantasmatique.. Les fées , les anges, les licornes, les démons, Légendes ou une certaine realité que nous désirons.. Partir dans un rêve, les yeux ouverts, permet en sorte de quitter son enveloppe terreste.. de choisir le lieu, les habitants qui nous accompagneront, de laisser son esprit vagabonder vers un autre monde... Un besoin évident de s'évader et d'inventer, des images, des personnages magiques.. qui ont  le don de faire oublier, et de partager, le même rêve irréaliste et pourtant ..fantastiques!!! PAT.  

SI J'ETAIS...

Image
Si j'étais une couleur, je pourrai être le gris, car mes idées balancent souvent entre le blanc et le noir.. Si j'étais une qualité, je serai le sourire, car dans ma vie il y a plus d'humour que de déboires.. Si j'étais un animal, je pourrai être une louve,  indépendante, indomptable, solitaire mais douce.. si j'étais un défaut, je serai impulsive, le combat a fleur de peau pour les injustices... Si j'étais un élément, je serai le feu, passionnée, idéaliste, du coté des malheureux.. Si j'étais une fleur, je serai une rose blanche, douce comme le velours avec des épines cependant... et si, j'etais moi, tout simplement.... PAT.

APPEL.....

Image
Il y a des appels que nous n'entendons pas, parceque, nous ne le désirons pas... ou peut-être n'est-ce pas le bon instant, il n'est pas si facile de choisir le bon moment.. Alors on ferme les yeux en se disant, j'écouterai plus tard, peut-être demain.. Après tout, c'est peut-être pas si important, il sera toujours temps, de tendre la main... Mais l'envie de parler s'éloigne doucement, demain est beaucoup trop loin.. les mots restent et s'accumulent lentement, jusqu'a faire des phrases comme témoins.. Il n'est pas facile de se confier, de se dévoiler, parceque partager c'est parfois trop donner... Et  en vérité ce que l'on veut avant tout, c'est protéger, les gens que l'on aime, et non les faire pleurer... PAT.

IMAGINATION...

Image
Il y a des jours, ou mes pensées s'envolent vers le ciel, je regarde les nuages, et mon imagination voit des formes.. les traits d'une femme derrière un arc en ciel, le visage baigné de larmes, quand tout le monde dort... Elle a le regard triste, et la douceur du miel, elle regarde la terre, les injustices et la misère..  Elle prie, et nous protège en ouvrant son coeur, elle nous écoute, comme un ange protecteur... C'est vrai, j'ai l'imagination a fleur de peau, je vois ce que j'ai envie de croire.... Un nuage doux et blanc comme du coton devient si beau, quand on le transforme, en ce que nous avons envie de voir.. Un ciel étoilé devient une pluie de pensées, pour protéger notre monde des mauvaises idées.. Une étoile filante devient un baiser, qui va se poser sur une joue, une nuit d'été... PAT.

MALAISE..

Image
Pourquoi se sentir si seule quand on est entourée de tant d'amour, une fille, un mari, une famille en or , des amies-is là, près de moi toujours... Mais parfois il y a une félure dans mon coeur, comme un manque, un vide, peut-être une peur... Ce n'est même pas des pleurs, juste un malaise, qui s'installe, s'atténue, puis revient et m'emmène au bord d'une falaise.. Un mal être qui s'insinue dans tout mon corps, des frissons désagréables en dedans comme en dehors.. A force de paraître forte, je m'affaiblis, la fatigue envahit mon corps et mon esprit Je sais que comme toujours ca passera, car la vie est ainsi, faite de haut et de bas... Il y a aussi le manque d' une présence, ma moitié d'amitié, quand le blues arrivait, ses betises me détendait.. Un pique-nique au bord de l'eau, confidences partagée, humour, fou rire, pleurs, trop rare maintenant et demain... Il y a des rencontres qui marquent une vie, sans comprendre pourquoi, c'est c...

ETRE FEMME..

Image
Si j'étais un génie sortit de la lampe d'Aladin, quel voeu exaucerais-je, classique ou imaginaire?.. Et si c'est moi qui choisissais un voeu, un jour, un matin, que serait-il, banal ou millénaire ?.. Si une fois, je pouvais vivre dans la peau d'un homme, surprenante envie, ou intense curiosité.. Quel serait mon comportement, que changerais-je en somme? a part le physique, quelles seraient les modifications envisagées.. Quest-ce-que la femme n'a pas que l'homme possède, la force, le sens de l'orientation, le don de la mecanique? désolée j'ai beau chercher, je ne trouve pas, ais je besoin d'aide? suis-je trop féministe, esce trop utopique?? En tout cas, être une femme me convient parfaitement, libre dans mes pensées, rebelle et indomptable... Femme éprise de liberté et femme pleine de douceur, en complèment, de l'homme,  car l'un comme l'autre ne sont pas comparables..   

BRAISES..

Image
Tel un chat, s'allonger devant un feu de cheminée, regarder le bois, et les braises se consumer.. Perdre son regard dans les flammes dorées, et laisser ses pensées s'envoler... Laisser la chaleur nous envelopper, peut-être même nous faire frissonner.. Du plaisir d'être à deux à partager, un moment de tendresse ou de volupté.. prendre un verre, et regarder, la beauté du feu, et s'émerveiller.. De se sentir si bien, encore éveillés, puis s'endormir tendrement enlacés... PAT.

RESPECT.

Image
Il existe des gens qui force le respect, vous ne les connaissez pas physiquement.. et pourtant ils représentent la paix, le Daili Lama  en est  le digne représentant.. Ce moine Tibétain qui clame la non violence, n'a qu'une aspiration: l'indépendance.. La liberté de la pensée pour chacun, la compassion pour tous sans choix et sans fin.. Il prône la démocratie, et la justice, il émane de lui, une bonté infinie.. Il dégage un apaisement juste par sa présence, et pourtant il est parfois condamné sans jugement... Chacun est libre d'admirer ou détester des idées, mais l'homme en soi, doit il être jugé?? Moi j'apprécie sa philosophie, et ses raisons de vivre, même si je le connais qu'à travers des livres.. PAT.

CRIER..

Image
Ca vous arrive jamais d'avoir envie de crier, un furieux besoin de tout casser... De tourner le dos, aux responsabilités, presque de fuir, avant d'etouffer.. Prendre la voiture, s'éloigner, ouvrir les fenêtres, sentir la liberté.. Rouler jusqu'à l'épuisement complètement vidée et à la nuit, enfin,  peut-être rentrer... Reprendre son souffle, et s'apaiser, regarder le ciel étoilé, et lui parler... Lui vider son coeur, pendant des heures, Puis repartir a zéro, l'esprit vide et sans peur... PAT.

SANDY.

Image
Je te regarde grandir, changer, et même t'assumer, et pour une fois, je ne parlerai pas des Ados-Parents.. Mais de toi,  petit bout de femme au caractère bien affirmé, bien dans ta tête, et quand j'ai besoin, toujours présente.. Tu es capable de refuser une sortie avec tes amies, simplement parceque tu ne veux pas me laisser seule... Tu m'accompagnes, pour affronter les épreuves de la vie, et tu supportes mes mauvaises humeurs.. Ce qui me trouble le plus c'est ton ressenti, même si je dis rien, tu viens et me prends la main.. Tu ne dis rien, tu me regardes et me souris, et tes yeux me disent, je serai là demain... Du haut de tes presque 16 ans, tu es si mature, parfois plus que moi, alors je te dis merci... de tes calins, de ton amour si nature, et tu le sais tu es à jamais ma fille chérie... PAT.